En l’honneur des saintes patronnes du diocèse d’Elne, Sainte Eulalie et Sainte Julie martyres espagnoles de Mérida (Estramadura) au IVème siècle après JC, l’église de Marquixanes ap- partenait au diocèse et le village à l’abbaye de Saint Martin du Canigou jusqu’en 1783.
L’église fut construite au XVIIème siècle (1611 sur le linteau d’une ouverture du clo- cher et 1646 sur celui de la porte de la sac- ristie). Elle a été élevée sur l’emplacement d’une église romane primitive dont elle garde l’orientation (le chœur situé à l’est), au détri- ment de deux celliers de la cellere et d’une partie de la muraille.
Sa construction est due aux entrepreneurs J. Jassat de Prades et les frères Albi d’Espira de Conflent.
Architecture
C’est une œuvre typique de la contre réforme en pays catalan :
• Vaste nef à voûte de plein cintre flanquée de 8 chapelles latérales
• occupées par un vaste mobilier baroque fin XVIIème et XVIIIème (les retables étant les ca- téchismes de l’époque)
Le retable du maître-autel fut sculpté dès 1692 par Francesc Negre de Perpignan et doré en 1698 par J. Escriba. Les ateliers Sunyer de Prades et d’Espira participèrent aux retables de plusieurs chapelles.
Un clocher-donjon de 22 m de haut se terminant par 4 tourelles d’angle. Des gar- gouilles en forme de fût de canon parsèment le dernier ourlet d’étage. Chaque étage a ses fenêtres surmontées d’oculus. Les cloches fondues à Perpignan datent de 1812 et 1816.
Visitez le site Internet de l’Association La Cellere de Marquixanes : https://marquixanes.com/