Fiche pratique

Création d'entreprise : formalités d'immatriculation d'une société

Vérifié le 01/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Vous êtes prêt à créer votre société ? Après avoir effectué différentes formalités, dont votre domiciliation, vous devez procéder à l'immatriculation de votre société .

Il est possible de démarrer votre activité avant l'immatriculation de la société.

Par exemple, il peut être nécessaire de signer un contrat de bail ou bien de facturer des futurs clients.

Il est important d'indiquer sur tous les documents la mention "Société en cours de formation".

Il faut également rédiger une annexe aux statuts indiquant tous les actes passés avant la demande d'immatriculation.

Dans ce cas, la demande d'immatriculation doit être faite au plus tard dans les 30 jours qui suivent le début d'activité.

À l'inverse, il est aussi possible de démarrer son activité après la demande d'immatriculation. Dans ce cas, la date de démarrage d'activité doit être fixée au plus tard dans les 15 jours qui suivent la demande d'immatriculation.

 Attention :

Depuis le 1er janvier 2023, il n'est plus possible d'effectuer vos démarches dans un Centre de formalités des entreprises (CFE). Vous devez obligatoirement les réaliser sur le site internet du guichet des formalités des entreprises.

Vous devez faire votre demande d'immatriculation sur le guichet des formalités des entreprises :

Service en ligne
Guichet des formalités des entreprises

AccĂ©der au service en ligne  

Institut national de la propriété industrielle (Inpi)

Vous êtes inscrit au répertoire national des entreprises (RNE) et au registre du commerce et des société (RCS).

  Ă€ savoir

Si vous exercez l'activité d'agent commercial, vous êtes aussi automatiquement enregistré au registre spécial des agents commerciaux (RSAC).

  • Vous devez joindre les documents suivants en format PDF :

    • Si vous n'avez pas signĂ© vous-mĂŞme votre dĂ©claration de crĂ©ation d'entreprise, original du pouvoir par lequel vous autorisez un tiers Ă  signer la dĂ©claration Ă  votre place
    • Justificatif de domiciliation de votre entreprise avec l'adresse clairement identifiable (facture d'Ă©lectricitĂ©, contrat de bail)
    • Attestation de parution de l'avis de crĂ©ation dans un support d'annonces lĂ©gales
    • DĂ©claration sur l'honneur de non-condamnation et attestation de filiation datĂ©es et signĂ©es par vous-mĂŞme
    • Copie de votre pièce d'identitĂ©
    • Exemplaire original des statuts de votre sociĂ©tĂ©, datĂ© et signĂ© par tous les associĂ©s ou leur mandataire justifiĂ© par un exemplaire original du pouvoir spĂ©cial ou d'une expĂ©dition
    • Copie du contrat d'appui au projet d'entreprise pour la crĂ©ation ou la reprise d'une activitĂ© Ă©conomique que vous certifiez conforme
    • Si vous exercez une activitĂ© rĂ©glementĂ©e, copie de l'autorisation d'exercice de l'activitĂ©, du diplĂ´me ou du titre
    • Si vous ĂŞtes mariĂ©, exemplaire datĂ© et signĂ© de l'attestation de dĂ©livrance de l'information donnĂ©e au conjoint des consĂ©quences sur les biens communs des dettes contractĂ©es dans l'exercice de votre profession
  • Vous devez joindre les documents suivants en format PDF :

    • Si vous n'avez pas signĂ© vous-mĂŞme votre dĂ©claration de crĂ©ation d'entreprise, original du pouvoir par lequel vous autorisez un tiers Ă  signer la dĂ©claration Ă  votre place
    • Justificatif de domiciliation de votre entreprise avec l'adresse clairement identifiable (facture d'Ă©lectricitĂ©, contrat de bail)
    • Attestation de parution de l'avis de crĂ©ation dans un support d'annonces lĂ©gales
    • DĂ©claration sur l'honneur de non-condamnation et attestation de filiation datĂ©es et signĂ©es par vous-mĂŞme
    • Copie de votre pièce d'identitĂ©
    • Exemplaire original des statuts de votre sociĂ©tĂ©, datĂ© et signĂ© par tous les associĂ©s ou leur mandataire justifiĂ© par un exemplaire original du pouvoir spĂ©cial ou d'une expĂ©dition
    • Si vous exercez une activitĂ© rĂ©glementĂ©e, copie de l'autorisation d'exercice de l'activitĂ©, du diplĂ´me ou du titre
    • Si vous ĂŞtes mariĂ©, exemplaire datĂ© et signĂ© de l'attestation de dĂ©livrance de l'information donnĂ©e au conjoint des consĂ©quences sur les biens communs des dettes contractĂ©es dans l'exercice de votre profession

L'immatriculation de votre société au registre du commerce et des sociétés coûte 37,45 €.

En cas de double immatriculation au registre national des entreprises dans la catégorie des artisans, cela coûte en plus 15 €.

Si vous souhaitez exercer votre activité en tant qu'agent commercial vous devez également payer 8,03 €.

Une fois votre dossier complet envoyé, vous allez recevoir un récépissé de dépôt de dossier de création d'entreprise (RDDCE) comportant la mention En attente d'immatriculation.

Ce récépissé est important, car il va vous permettre d'accomplir toutes les démarches nécessaires auprès d'organismes publics et privés. Vous pourrez par exemple souscrire des assurances obligatoires et complémentaires pour l'entreprise, adhérer à une caisse de retraite.

Le récépissé est valable jusqu'à ce que vous receviez une notification du guichet des formalités des entreprises confirmant l'immatriculation de la société. La durée de validité maximale du récépissé est de 1 mois.

Une fois votre immatriculation faite, vous allez recevoir un document contenant votre numéro Siren.

Si votre dossier est incomplet, vous recevrez de la part du guichet des formalités des entreprises dont vous dépendez un récépissé qui indiquera les éléments manquants à envoyer. Vous disposerez d'un délai de 15 jours ouvrables à compter de la réception du récépissé pour envoyer ces éléments.

L'immatriculation de votre société intervient après certaines formalités. Il peut s'agir des étapes suivantes :

Il est possible de démarrer votre activité avant l'immatriculation de la société.

Par exemple, il peut être nécessaire de signer un contrat de bail ou bien de facturer des futurs clients.

Il est important d'indiquer sur tous les documents la mention "Société en cours de formation".

Il faut également rédiger une annexe aux statuts indiquant tous les actes passés avant la demande d'immatriculation.

Dans ce cas, la demande d'immatriculation doit être faite au plus tard dans les 30 jours qui suivent le début d'activité.

À l'inverse, il est aussi possible de démarrer son activité après la demande d'immatriculation. Dans ce cas, la date de démarrage d'activité doit être fixée au plus tard dans les 15 jours qui suivent la demande d'immatriculation.

 Attention :

Depuis le 1er janvier 2023, il n'est plus possible d'effectuer vos démarches dans un Centre de formalités des entreprises (CFE). Vous devez obligatoirement les réaliser sur le site internet du guichet des formalités des entreprises.

Vous devez faire votre demande d'immatriculation sur le guichet des formalités des entreprises :

Service en ligne
Guichet des formalités des entreprises

AccĂ©der au service en ligne  

Institut national de la propriété industrielle (Inpi)

Si vous exercez l'activité d'agent commercial, vous êtes aussi automatiquement enregistré au registre spécial des agents commerciaux (RSAC).

Vous êtes inscrit au répertoire national des entreprises (RNE) et au registre du commerce et des société (RCS).

  Ă€ savoir

Si vous exercez l'activité d'agent commercial, vous êtes aussi automatiquement enregistré au registre spécial des agents commerciaux (RSAC).

Vous devez joindre à votre demande d'immatriculation les documents suivants en format PDF  :

  • Si vous n'avez pas signĂ© vous-mĂŞme votre dĂ©claration de crĂ©ation d'entreprise, original du pouvoir par lequel vous autorisez un tiers Ă  signer la dĂ©claration Ă  votre place
  • Justificatif de domiciliation de votre entreprise avec l'adresse clairement identifiable (facture d'Ă©lectricitĂ©, contrat de bail)
  • Attestation de parution de l'avis de crĂ©ation dans un support d'annonces lĂ©gales
  • Exemplaire original des statuts de la sociĂ©tĂ©, datĂ© et signĂ© par tous les associĂ©s ou leur mandataire justifiĂ© par un exemplaire original du pouvoir spĂ©cial ou d'une expĂ©dition
  • Exemplaire original du certificat du dĂ©positaires des fonds constituant le capital social de la sociĂ©tĂ© (datĂ© et signĂ©) avec la liste des souscripteurs (datĂ©e et signĂ©e). Vous devez Ă©galement indiquer le nombre d'actions souscrites et les sommes versĂ©es.
  • Si vous avez eu recours Ă  un commissaire aux apports, exemplaire de son rapport datĂ© et signĂ©
  • Si vous avez dĂ©signĂ© un commissaire aux comptes (CAC), justificatif de son inscription sur la liste officielle des CAC si l'inscription n'est pas encore publiĂ©e et la lettre d'acceptation de sa dĂ©signation
  • Si vous exercez une activitĂ© rĂ©glementĂ©e, copie de l'autorisation d'exercice de l'activitĂ©, du diplĂ´me ou du titre
  • Si vous avez fait un achat de fonds de commerce, copie de l'acte de vente et copie de l'attestation de parution dans un support d'annonces lĂ©gales de l'avis relatif Ă  l'achat
  • Si vous avez pris une location-gĂ©rance du fonds de commerce, copie du contrat de location-gĂ©rance et de l’attestation de parution dans un support d'annonces lĂ©gales de l'avis relatif Ă  la prise en location-gĂ©rance
  • Si vous avez pris une gĂ©rance-mandat de fonds de commerce, copie du contrat de gĂ©rance-mandat et de l'attestation de parution dans un support d'annonces lĂ©gales de l'avis relatif Ă  la prise en gĂ©rance-mandat

Documents à fournir pour la personne directeur, directeur délégué ou président :

  • Copie de leur carte d'identitĂ©
  • DĂ©claration sur l'honneur de non-condamnation et attestation de filiation pour chacun d'entre eux (datĂ©e et signĂ©e)
  • Si le prĂ©sident n'a pas Ă©tĂ© nommĂ© dans les statuts, exemplaire certifiĂ© par le prĂ©sident de l'acte le dĂ©signant
  • Si le directeur gĂ©nĂ©ral n'a pas Ă©tĂ© nommĂ© dans les statuts, exemplaire certifiĂ© conforme par le prĂ©sident de l'acte le dĂ©signant

Documents à fournir pour la société directeur, directeur délégué ou président :

  • NumĂ©ro siren de la sociĂ©tĂ© directeur (ou un document attestant de son existence si elle n'est pas immatriculĂ©e)
  • Si la sociĂ©tĂ© n'est pas immatriculĂ©e au sein de l'Union europĂ©enne, copie de ses statuts traduits en français et certifiĂ©e conforme par son reprĂ©sentant permanent
  • Pour le reprĂ©sentant permanent de la sociĂ©té :
  • Copie de l'acte confirmant la place de reprĂ©sentant permanent de la sociĂ©tĂ© administrateur

L'immatriculation de votre société au registre du commerce et des sociétés (RCS) coûte 37,45 €.

En cas de double immatriculation au registre national des entreprises (RNE) dans la section des artisans, cela coûte en plus 15 €.

Si vous souhaitez exercer votre activité en tant qu'agent commercial, vous devez aussi payer 8,03 €.

Une fois votre dossier complet envoyé, vous allez recevoir un récépissé de dépôt de dossier de création d'entreprise (RDDCE) comportant la mention En attente d'immatriculation.

Ce récépissé est important, car il va vous permettre d'accomplir toutes les démarches nécessaires auprès d'organismes publics et privés. Vous pourrez par exemple souscrire des assurances obligatoires et complémentaires pour l'entreprise, adhérer à une caisse de retraite.

Le récépissé est valable jusqu'à ce que vous receviez une notification du guichet des formalités des entreprises confirmant l'immatriculation de la société. La durée de validité maximale du récépissé est de 1 mois.

Une fois votre immatriculation faite, vous allez recevoir un document contenant votre numéro Siren.

Si votre dossier est incomplet, vous recevrez de la part du guichet des formalités des entreprises dont vous dépendez un récépissé qui indiquera les éléments manquants à envoyer. Vous disposerez d'un délai de 15 jours ouvrables à compter de la réception du récépissé pour envoyer ces éléments.

L'immatriculation de votre société intervient après certaines formalités. Il peut s'agir par exemple des étapes suivantes :

Il est possible de démarrer votre activité avant l'immatriculation de la société.

Par exemple, il peut être nécessaire de signer un contrat de bail ou bien de facturer des futurs clients.

Il est important d'indiquer sur tous les documents la mention "Société en cours de formation".

Il faut également rédiger une annexe aux statuts indiquant tous les actes passés avant la demande d'immatriculation.

Dans ce cas, la demande d'immatriculation doit être faite au plus tard dans les 30 jours qui suivent le début d'activité.

À l'inverse, il est aussi possible de démarrer son activité après la demande d'immatriculation. Dans ce cas, la date de démarrage d'activité doit être fixée au plus tard dans les 15 jours qui suivent la demande d'immatriculation.

 Attention :

Depuis le 1er janvier 2023, il n'est plus possible d'effectuer vos démarches dans un Centre de formalités des entreprises (CFE). Vous devez obligatoirement les réaliser sur le site internet du guichet des formalités des entreprises.

Vous devez faire votre demande d'immatriculation sur le guichet des formalités des entreprises :

Service en ligne
Guichet des formalités des entreprises

AccĂ©der au service en ligne  

Institut national de la propriété industrielle (Inpi)

Si vous exercez l'activité d'agent commercial, vous êtes aussi automatiquement enregistré au registre spécial des agents commerciaux (RSAC).

Vous êtes inscrit au répertoire national des entreprises (RNE) et au registre du commerce et des société (RCS).

  Ă€ savoir

Si vous exercez l'activité d'agent commercial, vous êtes aussi automatiquement enregistré au registre spécial des agents commerciaux (RSAC).

  • Vous devez joindre les documents suivants en format PDF :

    • Si vous n'avez pas signĂ© vous-mĂŞme votre dĂ©claration de crĂ©ation d'entreprise, original du pouvoir par lequel vous autorisez un tiers Ă  signer la dĂ©claration Ă  votre place
    • Justificatif de domiciliation de votre entreprise avec l'adresse clairement identifiable (facture d'Ă©lectricitĂ©, contrat de bail)
    • Attestation de parution de l'avis de crĂ©ation dans un support d'annonces lĂ©gales
    • DĂ©claration sur l'honneur de non-condamnation et attestation de filiation datĂ©es et signĂ©es par vous-mĂŞme
    • Copie de votre pièce d'identitĂ©
    • Exemplaire original des statuts de votre sociĂ©tĂ©, datĂ© et signĂ© par tous les associĂ©s ou leur mandataire justifiĂ© par un exemplaire original du pouvoir spĂ©cial ou d'une expĂ©dition
    • Copie du procès-verbal du conseil d'administration dĂ©signant le prĂ©sident du conseil d'administration, le directeur gĂ©nĂ©ral et les directeurs gĂ©nĂ©raux dĂ©lĂ©guĂ©s que vous certifiez conforme
    • Exemplaire original du certificat du dĂ©positaires des fonds constituants le capital social de votre sociĂ©tĂ© (datĂ© et signĂ©) avec la liste des souscripteurs (datĂ©e et signĂ©e). Vous devez Ă©galement indiquer le nombre d'actions souscrites et les sommes versĂ©es.
    • Si vous avez eu recours Ă  un commissaire aux apports, exemplaire de son rapport datĂ© et signĂ©
    • Si vous avez dĂ©signĂ© un commissaires aux comptes (CAC), justificatif de son inscription sur la liste officielle des CAC si l'inscription n'est pas encore publiĂ©e et la lettre d'acceptation de sa dĂ©signation
    • Si vous exercez une activitĂ© rĂ©glementĂ©e, copie de l'autorisation d'exercice de l'activitĂ©, du diplĂ´me ou du titre

    Documents à fournir pour les personnes physiques (administrateur, dirigeant) :

    • Copie de leur carte d'identitĂ©
    • DĂ©claration sur l'honneur de non-condamnation et attestation de filiation pour chacun d'entre eux (datĂ©e et signĂ©e)

    Documents à fournir pour les entreprises administrateur :

    • NumĂ©ro siren de la sociĂ©tĂ© directeur (ou un document attestant de son existence si elle n'est pas immatriculĂ©e)
    • Si la sociĂ©tĂ© n'est pas immatriculĂ©e au sein de l'Union europĂ©enne, copie de ses statuts traduits en français et certifiĂ©e conforme par son reprĂ©sentant permanent
    • Pour le reprĂ©sentant permanent de la sociĂ©té :
    • Copie de l'acte confirmant la place de reprĂ©sentant permanent de la sociĂ©tĂ© administrateur
  • Lors de votre demande d'immatriculation, vous devez joindre les documents suivants en format PDF :

    • Si vous n'avez pas signĂ© vous-mĂŞme votre dĂ©claration de crĂ©ation d'entreprise, original du pouvoir par lequel vous autorisez un tiers Ă  signer la dĂ©claration Ă  votre place
    • Justificatif de domiciliation de votre entreprise avec l'adresse clairement identifiable (facture d'Ă©lectricitĂ©, contrat de bail)
    • Attestation de parution de l'avis de crĂ©ation dans un support d'annonces lĂ©gales
    • DĂ©claration sur l'honneur de non-condamnation et attestation de filiation datĂ©es et signĂ©es par vous-mĂŞme
    • Copie de votre pièce d'identitĂ©
    • Exemplaire original des statuts de la sociĂ©tĂ©, datĂ© et signĂ© par tous les associĂ©s ou leur mandataire justifiĂ© par un exemplaire original du pouvoir spĂ©cial ou d'une expĂ©dition
    • Copie du procès-verbal du conseil de surveillance dĂ©signant les prĂ©sident et vice-prĂ©sident du conseil de surveillance et les membre du directoire que vous certifiez conforme
    • Exemplaire original du certificat du dĂ©positaires des fonds constituant le capital social de votre sociĂ©tĂ© (datĂ© et signĂ©) avec la liste des souscripteurs (datĂ©e et signĂ©e). Vous devez Ă©galement indiquer le nombre d'actions souscrites et les sommes versĂ©es.
    • Si vous avez eu recours Ă  un commissaire aux apports, exemplaire de son rapport datĂ© et signĂ©
    • Si vous avez dĂ©signĂ© un commissaires aux comptes (CAC), justificatif de son inscription sur la liste officielle des CAC si l'inscription n'est pas encore publiĂ©e et la lettre d'acceptation de sa dĂ©signation
    • Si vous exercez une activitĂ© rĂ©glementĂ©e, copie de l'autorisation d'exercice de l'activitĂ©, du diplĂ´me ou du titre

    Documents à fournir pour les personnes membres du directoire, du conseil de surveillance et les dirigeants :

    • Copie de leur carte d'identitĂ©
    • DĂ©claration sur l'honneur de non-condamnation et attestation de filiation pour chacun d'entre eux (datĂ©e et signĂ©e)

    Documents à fournir pour les société membres du conseil de surveillance :

    • Extrait du registre du commerce et des sociĂ©tĂ©s (RCS) de moins de 3 mois si elle est immatriculĂ©e (ou un document attestant de son existence si elle n'est pas immatriculĂ©e)
    • Si la sociĂ©tĂ© n'est pas immatriculĂ©e au sein de l'Union europĂ©enne, copie de ses statuts traduits en français et certifiĂ©e conforme par son reprĂ©sentant permanent
    • Pour le reprĂ©sentant permanent de la sociĂ©té :
    • Copie de l'acte confirmant la place de reprĂ©sentant permanent de la sociĂ©tĂ© administrateur

L'immatriculation de votre société au registre du commerce et des sociétés coûte 37,45 €.

En cas de double immatriculation au registre national des entreprises dans la catégorie des artisans, cela coûte en plus 15 €.

Si vous souhaitez exercer votre activité en tant qu'agent commercial vous devrez également payer 8,03 €.

Une fois votre dossier complet envoyé, vous allez recevoir un récépissé de dépôt de dossier de création d'entreprise (RDDCE) comportant la mention En attente d'immatriculation.

Ce récépissé est important, car il va vous permettre d'accomplir toutes les démarches nécessaires auprès d'organismes publics et privés. Vous pourrez par exemple souscrire des assurances obligatoires et complémentaires pour l'entreprise, adhérer à une caisse de retraite.

Le récépissé est valable jusqu'à ce que vous receviez une notification du guichet des formalités des entreprises confirmant l'immatriculation de la société. La durée de validité maximale du récépissé est de 1 mois.

Une fois votre immatriculation faite, vous allez recevoir un document contenant votre numéro Siren.

Si votre dossier est incomplet, vous recevrez de la part du guichet des formalités des entreprises un récépissé avec les éléments manquants à envoyer. Vous disposerez d'un délai de 15 jours ouvrables à compter de la réception du récépissé pour transmettre ces éléments.