Vaccinations obligatoires
Pour être inscrit dans un établissement scolaire, <a href="https://marquixanes.fr/espace-particulier/?xml=F767">votre enfant doit être vacciné contre certaines maladies</a>.
Les vaccinations sont vérifiées régulièrement au cours de la scolarité par le personnel de santé de l'établissement. Vous devez mettre à jour les vaccins de votre enfant en suivant le <a href="https://marquixanes.fr/espace-particulier/?xml=F724">calendrier des vaccinations</a>.
Les vaccinations ne s'effectuent pas dans l'établissement scolaire, vous devez prendre contact avec un <a href="https://marquixanes.fr/espace-particulier/?xml=F33924">professionnel de la santé</a>.
Attention :
dans l'enseignement professionnel, des vaccinations supplémentaires peuvent être exigées, en particulier celle contre l'hépatite B.
Visite médicale au collège
Une visite médicale est réalisée par un infirmier au cours de la 12<Exposant>e</Exposant> année de l'enfant. À cette occasion, l'infirmier effectue un bilan de l'état de santé physique et psychologique de l'enfant.
Ces visites sont gratuites pour les familles. La présence d'un parent est possible.
Ă€ noter
si votre enfant est en surpoids, l'infirmier peut vous orienter vers un centre de santé ou une maison de santé pour mettre en place un suivi spécifique. Ce suivi, appelé <span class="expression">parcours de santé</span>, comprend un bilan d'activité physique et des séances de suivi diététique et psychologique. Pour suivre ce parcours, votre enfant doit avoir 12 ans maximum.
Avec votre accord, les informations concernant la santé de votre enfant collectées pendant ces examens sont inscrites dans son <a href="https://marquixanes.fr/espace-particulier/?xml=F36151">dossier médical partagé</a>.
Infirmerie
Un établissement scolaire dispose d'une infirmerie pour accueillir l'élève malade pendant son temps de présence au collège ou au lycée.
Un infirmier y assure une permanence. Il peut être aidé par un médecin scolaire.
L'infirmier établit un diagnostic et met en œuvre les soins pour que l'élève puisse reprendre sa scolarité dans les meilleures conditions.
En cas d'urgence, l'établissement peut demander aux pompiers de prendre en charge l'élève et éventuellement l'envoyer vers un hôpital. La famille doit alors être prévenue.
Un protocole national précise l'organisation de la prise en charge.
Ă€ noter
l'infirmerie n'est pas nécessairement ouverte tout le temps scolaire.
Si un élève suit un traitement médical, la famille doit en informer l'infirmier et lui transmettre les médicaments prescrits.
L'infirmier ne délivre pas d’ordonnance. En revanche, il peut administrer la <a href="https://marquixanes.fr/espace-particulier/?xml=F1100">contraception d'urgence</a> à une élève.