Fiche pratique

Carte de résident de 10 ans d'un étranger en France

Vérifié le 12/12/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Vous avez des attaches familiales en France ou vous avez rendu des services à la France (engagement dans la Légion étrangère par exemple) ou vous bénéficiez d'une protection internationale (réfugié par exemple) ? Vous pouvez, sous certaines conditions, demander une carte de résident de 10 ans. Elle peut vous être remise en premier titre de séjour ou en renouvellement d'une carte temporaire ou pluriannuelle.

Nous vous expliquons les Ă©tapes Ă  suivre.

 Attention :

d'autres règles s'appliquent si vous êtes Européen, Algérien ou originaire d'un pays ayant conclu avec la France un accord sur les flux migratoires.Accords relatifs à la gestion des flux migratoires

La carte de résident vous autorise à séjourner en France. Elle vous autorise à travailler. Votre employeur n'a pas à demander une autorisation de travail.

1ère étape : Vérifier si vous remplissez les conditions

La carte de résident vous est délivrée si les conditions suivantes sont remplies :

  • Vous ĂŞtes mariĂ©(e) avec un(e) Français(e) depuis au moins 3 ans (ou au moins 1 an si vous ĂŞtes tunisien)
  • Votre communautĂ© de vie est effective
  • Votre Ă©poux(se) a conservĂ© la nationalitĂ© française
  • Si votre mariage a Ă©tĂ© cĂ©lĂ©brĂ© Ă  l'Ă©tranger, il doit avoir Ă©tĂ© transcrit auparavant sur les registres de l'Ă©tat civil français

Vous devez, par ailleurs, remplir une condition d'intégration républicaine. Cette condition est examinée en particulier au regard des critères suivants :

Pour examiner votre intégration dans la société française, le préfet tient compte de la conclusion et du suivi de votre contrat d'intégration républicaine. Dans ce cadre, il saisit pour avis le maire de votre domicile.

2ème étape : Vérifier les démarches à effectuer

Vous devez déposer votre demande sur internet, au plus tôt 4 mois et au plus tard 2 mois avant la fin de validité de votre document de séjour (visa, VLS-TS ou titre).

La demande se fait sur le site suivant :

Service en ligne
Faire une demande sur internet pour un titre de séjour, un changement de situation, un titre de voyage, une demande de naturalisation

AccĂ©der au service en ligne  

Ministère chargé de l'intérieur

3ème étape : Acheter le timbre fiscal

Vous devez payer 225 € (droit de timbre de 25 € et taxe de 200 €) par timbres fiscaux.

Si vous êtes entré sans visa de long séjour, vous devez payer en plus 200 € de droit de visa de régularisation par timbres fiscaux (dont 50 € à régler lors du dépôt de la demande et non remboursables en cas de refus de délivrance du titre).

Vous devrez fournir un justificatif de paiement lors de la remise de la carte.

Vous pouvez acheter le timbre fiscal sur internet ou dans un bureau de tabac.

Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d'un visa valide, vous devrez payer, en plus du coût de la carte, un droit de visa de régularisation de 180 €.

Vous pouvez acheter votre timbre fiscal en utilisant le service en ligne suivant :

Formulaire
Achat en ligne du timbre fiscal - Titre pour Ă©tranger

Se munir d'une carte bancaire

AccĂ©der au formulaire  

Ministère chargé des finances

Le paiement est possible avec les cartes bancaires suivantes :

  • Carte bleue (CB) et e-carte bleue
  • Visa
  • Mastercard

En revanche, le paiement par Paypal ou carte American Express n'est pas accepté.

Le timbre électronique peut être délivré sur 2 supports :

  • Un document PDF avec un code 2D qui peut Ă©galement ĂŞtre scannĂ© directement depuis un tĂ©lĂ©phone ou une tablette par le service chargĂ© de recevoir votre demande
  • Un SMS contenant l'identifiant Ă  16 chiffres du timbre qui sera acceptĂ© par l'agent chargĂ© de traiter votre dossier

Service en ligne
Demander le remboursement d'un timbre fiscal

Ce site vous permet de demander le remboursement d'un timbre fiscal Ă©lectronique.

AccĂ©der au service en ligne  

Ministère chargé des finances

Vous pouvez acheter un timbre fiscal auprès d'un bureau de tabac, si le commerce est équipé pour pouvoir les éditer.

 Attention :

ne pas acheter par erreur un timbre amende.

4ème étape : Préparer les documents à fournir

Vous devez préparer des documents pour effectuer votre demande. Ces documents varient en fonction de votre situation.

  • Visa de long sĂ©jour ou titre de sĂ©jour en cours de validitĂ©
  • Justificatif de 3 ans de sĂ©jour rĂ©gulier : cartes de sĂ©jour, attestations de renouvellement
  • Copie intĂ©grale de l'acte de mariage correspondant Ă  la situation au moment de la demande (en cas de mariage cĂ©lĂ©brĂ© Ă  l'Ă©tranger : transcription du mariage sur les registres de l'Ă©tat civil français)
  • Passeport (pages concernant l'Ă©tat civil, les dates de validitĂ©, les cachets d'entrĂ©e et les visas). Sinon, autres justificatifs (par exemple : attestation consulaire, carte d'identitĂ©, carte consulaire).
  • 3 photos. Si la demande est faite sur internet : indiquez le code de la e-photo (fourni par le photographe ou la cabine agrĂ©Ă©e sur la planche photo).
  • Certificat mĂ©dical dĂ©livrĂ© par l'Ofii (Ă  remettre au moment de la remise du titre)
  • DĂ©claration sur l'honneur de non polygamie en France si vous ĂŞtes mariĂ© et ĂŞtes ressortissant d'un pays qui l'autorise

5ème étape : Faire la démarche sur internet

Vous devez déposer votre demande sur internet, au plus tôt 4 mois et au plus tard 2 mois avant la fin de validité de votre document de séjour (visa, VLS-TS ou titre).

La demande se fait sur le site suivant :

Service en ligne
Faire une demande sur internet pour un titre de séjour, un changement de situation, un titre de voyage, une demande de naturalisation

AccĂ©der au service en ligne  

Ministère chargé de l'intérieur

Vous obtenez immédiatement, lors du dépôt de votre demande de titre de séjour sur internet, une attestation dématérialisée de dépôt.

6ème étape : Remise de la carte de séjour une fois qu'elle est disponible

Vous êtes informé par la préfecture que votre titre est disponible.

La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

Dans la plupart des préfectures, vous devez prendre rendez-vous.

Renseignez-vous sur le site internet de la préfecture.

La carte de résident est valable 10 ans et est renouvelable.

Toutefois, elle n'est plus valable si vous quittez la France pendant plus de 3 ans consécutifs.

Vous pouvez demander à prolonger cette période de 3 ans. C'est le préfet qui décide si les motifs avancés justifient la prolongation demandée. Elle est notamment accordée si votre absence est justifiée par des événements particuliers : une hospitalisation, le service militaire, un motif professionnel ou familial, etc.

En renouvellement de votre carte de résident, vous pouvez demander :

7ème étape : Que faire en cas de refus ?

Si vous remplissez les conditions de délivrance de la carte de séjour, le préfet doit saisir la commission du titre de séjour pour avis, dans le cas où il envisage de refuser de vous délivrer la carte.

Pour être entendu par la commission, vous recevez une convocation par courrier au moins 15 jours avant sa date de réunion.

Vous êtes informé de votre droit :

  • d'ĂŞtre assistĂ© d'un avocat ou de toute personne de votre choix,
  • d'ĂŞtre entendu avec l'assistance d'un interprète,
  • et de bĂ©nĂ©ficier Ă©ventuellement durant cette procĂ©dure de l'aide juridictionnelle.

Vous pouvez expliquer les raisons et les circonstances de votre demande de titre de séjour.

Vous avez aussi le droit de demander que le maire de votre commune de résidence (ou son représentant) soit présent et entendu.

Si vous ne possédez pas de carte de séjour ou si votre carte est périmée, un document provisoire de séjour vous est remis.

Vos explications sont transmises au préfet avec l'avis motivé de la commission du titre de séjour. L'avis de la commission vous est également communiqué.

  Ă€ savoir

le préfet peut décider de vous refuser la délivrance de la carte, même en cas d'avis favorable de la commission.

Les délais pour contester sont différents selon que vous ayez eu une réponse ou non de la préfecture.

La carte de résident vous autorise à séjourner en France. Elle vous autorise à travailler. Votre employeur n'a pas à demander une autorisation de travail.

1ère étape : Vérifier si vous remplissez les conditions

La carte de résident vous est délivrée si les conditions suivantes sont remplies :

  • Vous ĂŞtes l'Ă©poux(se) ou l'enfant de moins de 19 ans d'un Ă©tranger qui a une carte de rĂ©sident, entrĂ© en France par regroupement familial
  • Vous rĂ©sidez de façon rĂ©gulière et ininterrompue depuis au moins 3 ans en France

2ème étape : Prendre rendez-vous

Vous devez déposer votre demande de carte de résident à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile, dans les 2 mois précédant la date de fin de votre titre de séjour. Si vous êtes devenu majeur, vous devez déposer votre demande avant la fin de l'année qui suit votre 18e anniversaire.

Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

 Attention :

il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

3ème étape : Acheter le timbre fiscal

Vous devez payer 225 € (droit de timbre de 25 € et taxe de 200 €) par timbres fiscaux.

Si vous êtes entré sans visa de long séjour, vous devez payer en plus 200 € de droit de visa de régularisation par timbres fiscaux (dont 50 € à régler lors du dépôt de la demande et non remboursables en cas de refus de délivrance du titre).

Vous devrez fournir un justificatif de paiement lors de la remise de la carte.

Vous pouvez acheter le timbre fiscal sur internet ou dans un bureau de tabac.

Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d'un visa valide, vous devrez payer, en plus du coût de la carte, un droit de visa de régularisation de 180 €.

Vous pouvez acheter votre timbre fiscal en utilisant le service en ligne suivant :

Formulaire
Achat en ligne du timbre fiscal - Titre pour Ă©tranger

Se munir d'une carte bancaire

AccĂ©der au formulaire  

Ministère chargé des finances

Le paiement est possible avec les cartes bancaires suivantes :

  • Carte bleue (CB) et e-carte bleue
  • Visa
  • Mastercard

En revanche, le paiement par Paypal ou carte American Express n'est pas accepté.

Le timbre électronique peut être délivré sur 2 supports :

  • Un document PDF avec un code 2D qui peut Ă©galement ĂŞtre scannĂ© directement depuis un tĂ©lĂ©phone ou une tablette par le service chargĂ© de recevoir votre demande
  • Un SMS contenant l'identifiant Ă  16 chiffres du timbre qui sera acceptĂ© par l'agent chargĂ© de traiter votre dossier

Service en ligne
Demander le remboursement d'un timbre fiscal

Ce site vous permet de demander le remboursement d'un timbre fiscal Ă©lectronique.

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Ministère chargé des finances

Vous pouvez acheter un timbre fiscal auprès d'un bureau de tabac, si le commerce est équipé pour pouvoir les éditer.

 Attention :

ne pas acheter par erreur un timbre amende.

4ème étape : Préparer les documents à fournir

Vous devez préparer des documents pour effectuer votre demande. Ces documents varient en fonction de votre situation.

  • Passeport (pages concernant l'Ă©tat civil, les dates de validitĂ©, les cachets d'entrĂ©e et les visas). Sinon, autres justificatifs (par exemple : attestation consulaire, carte d'identitĂ©, carte consulaire).
  • 3 photos. Si la demande est faite sur internet : indiquez le code de la e-photo (fourni par le photographe ou la cabine agrĂ©Ă©e sur la planche photo).
  • Visa de long sĂ©jour dĂ©livrĂ© au titre du regroupement familial
  • DĂ©cision d'autorisation de regroupement familial
  • Titre de sĂ©jour en cours de validitĂ©
  • Titre de sĂ©jour de de la personne que vous avez rejointe
  • Si vous ĂŞtes l'Ă©poux(se) :
  • Justificatifs de rĂ©sidence rĂ©gulière non interrompue depuis au moins 3 ans (cartes de sĂ©jour et rĂ©cĂ©pissĂ©s de renouvellement, certificat de scolaritĂ©, avis d'imposition, etc.)
  • Justificatifs de votre intĂ©gration rĂ©publicaine : dĂ©claration sur l'honneur concernant le respect des principes de la RĂ©publique française (remis en prĂ©fecture). Vous devez Ă©galement prouver votre connaissance suffisante de la langue française (diplĂ´me, test ou attestation linguistique) sauf si vous avez plus de 65 ans.
  • DĂ©claration sur l'honneur de non polygamie en France si vous ĂŞtes mariĂ© et ĂŞtes ressortissant d'un pays qui l'autorise

  Ă€ savoir

les actes d'état civil en langue étrangère doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

5ème étape : Aller au rendez-vous

Vous devez vous rendre en personne Ă  ce rendez-vous.

Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

6ème étape : Remise de la carte de séjour une fois qu'elle est disponible

Vous êtes informé par la préfecture que votre titre est disponible.

La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

Dans la plupart des préfectures, vous devez prendre rendez-vous.

Renseignez-vous sur le site internet de la préfecture.

La carte de résident est valable 10 ans et est renouvelable.

Toutefois, elle n'est plus valable si vous quittez la France pendant plus de 3 ans consécutifs.

Vous pouvez demander à prolonger cette période de 3 ans. C'est le préfet qui décide si les motifs avancés justifient la prolongation demandée. Elle est notamment accordée si votre absence est justifiée par des événements particuliers : une hospitalisation, le service militaire, un motif professionnel ou familial, etc.

En renouvellement de votre carte de résident, vous pouvez demander :

7ème étape : Que faire en cas de refus ?

Si vous remplissez les conditions de délivrance de la carte de séjour, le préfet doit saisir la commission du titre de séjour pour avis, dans le cas où il envisage de refuser de vous délivrer la carte.

Pour être entendu par la commission, vous recevez une convocation par courrier au moins 15 jours avant sa date de réunion.

Vous êtes informé de votre droit :

  • d'ĂŞtre assistĂ© d'un avocat ou de toute personne de votre choix,
  • d'ĂŞtre entendu avec l'assistance d'un interprète,
  • et de bĂ©nĂ©ficier Ă©ventuellement durant cette procĂ©dure de l'aide juridictionnelle.

Vous pouvez expliquer les raisons et les circonstances de votre demande de titre de séjour.

Vous avez aussi le droit de demander que le maire de votre commune de résidence (ou son représentant) soit présent et entendu.

Si vous ne possédez pas de carte de séjour ou si votre carte est périmée, un document provisoire de séjour vous est remis.

Vos explications sont transmises au préfet avec l'avis motivé de la commission du titre de séjour. L'avis de la commission vous est également communiqué.

  Ă€ savoir

le préfet peut décider de vous refuser la délivrance de la carte, même en cas d'avis favorable de la commission.

Les délais pour contester sont différents selon que vous ayez eu une réponse ou non de la préfecture.

La carte de résident vous autorise à séjourner en France. Elle vous autorise à travailler. Votre employeur n'a pas à demander une autorisation de travail.

1ère étape : Vérifier si vous remplissez les conditions

La carte de résident vous est délivrée si les conditions suivantes sont remplies :

  • Vous ĂŞtes le père ou la mère d'un enfant français rĂ©sidant en France
  • Ă€ ce titre, vous dĂ©tenez depuis 3 ans minimum une carte de sĂ©jour vie privĂ©e et familiale (vous devez toujours remplir les critères prĂ©vus pour l'obtention de cette carte)

2ème étape : Vérifier les démarches à effectuer

Vous devez déposer votre demande sur internet, au plus tôt 4 mois et au plus tard 2 mois avant la fin de validité de votre document de séjour (visa, VLS-TS ou titre).

La demande se fait sur le site suivant :

Service en ligne
Faire une demande sur internet pour un titre de séjour, un changement de situation, un titre de voyage, une demande de naturalisation

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Ministère chargé de l'intérieur

3ème étape : Acheter le timbre fiscal

Vous devez payer 225 € (droit de timbre de 25 € et taxe de 200 €) par timbres fiscaux.

Si vous êtes entré sans visa de long séjour, vous devez payer en plus 200 € de droit de visa de régularisation par timbres fiscaux (dont 50 € à régler lors du dépôt de la demande et non remboursables en cas de refus de délivrance du titre).

Vous devrez fournir un justificatif de paiement lors de la remise de la carte.

Vous pouvez acheter le timbre fiscal sur internet ou dans un bureau de tabac.

Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d'un visa valide, vous devrez payer, en plus du coût de la carte, un droit de visa de régularisation de 180 €.

Vous pouvez acheter votre timbre fiscal en utilisant le service en ligne suivant :

Formulaire
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Ministère chargé des finances

Le paiement est possible avec les cartes bancaires suivantes :

  • Carte bleue (CB) et e-carte bleue
  • Visa
  • Mastercard

En revanche, le paiement par Paypal ou carte American Express n'est pas accepté.

Le timbre électronique peut être délivré sur 2 supports :

  • Un document PDF avec un code 2D qui peut Ă©galement ĂŞtre scannĂ© directement depuis un tĂ©lĂ©phone ou une tablette par le service chargĂ© de recevoir votre demande
  • Un SMS contenant l'identifiant Ă  16 chiffres du timbre qui sera acceptĂ© par l'agent chargĂ© de traiter votre dossier

Service en ligne
Demander le remboursement d'un timbre fiscal

Ce site vous permet de demander le remboursement d'un timbre fiscal Ă©lectronique.

AccĂ©der au service en ligne  

Ministère chargé des finances

Vous pouvez acheter un timbre fiscal auprès d'un bureau de tabac, si le commerce est équipé pour pouvoir les éditer.

 Attention :

ne pas acheter par erreur un timbre amende.

4ème étape : Préparer les documents à fournir

Vous devez préparer des documents pour effectuer votre demande. Ces documents varient en fonction de votre situation.

  • Copie intĂ©grale d'acte de naissance (sauf si vous avez dĂ©jĂ  une carte de sĂ©jour) comportant les mentions les plus rĂ©centes
  • Passeport (pages concernant l'Ă©tat civil, les dates de validitĂ©, les cachets d'entrĂ©e et les visas). Sinon, autres justificatifs (par exemple : attestation consulaire, carte d'identitĂ©, carte consulaire).
  • Titre de sĂ©jour en cours de validitĂ©
  • Justificatif de 3 ans de sĂ©jour rĂ©gulier en tant que parent d'enfant français : cartes de sĂ©jour, rĂ©cĂ©pissĂ©s de renouvellement
  • 3 photos. Si la demande est faite sur internet : indiquez le code de la e-photo (fourni par le photographe ou la cabine agrĂ©Ă©e sur la planche photo).
  • DĂ©claration sur l'honneur de non polygamie en France si vous ĂŞtes mariĂ© et ĂŞtes ressortissant d'un pays qui l'autorise
  • Acte de naissance de l'enfant (copie intĂ©grale ou extrait avec filiation) correspondant Ă  la situation au moment de la demande)
  • Justificatifs de contribution effective Ă  l'entretien et Ă  l'Ă©ducation de l'enfant depuis sa naissance ou depuis au moins 2 ans : versement d'une pension, achats destinĂ©s Ă  l'enfant, par exemple
  • Si la filiation Ă  l'Ă©gard du parent français rĂ©sulte d'une reconnaissance de filiation :
  • Justificatif de rĂ©sidence en France de l'enfant (preuve par tous moyens) : certificat de scolaritĂ© ou de crèche, prĂ©sence de l'enfant lors de la demande, par exemple
  • Justificatifs de votre intĂ©gration rĂ©publicaine : dĂ©claration sur l'honneur concernant le respect des principes de la RĂ©publique française (remis en prĂ©fecture). Vous devez Ă©galement prouver votre connaissance suffisante de la langue française (diplĂ´me, test ou attestation linguistique) sauf si vous avez plus de 65 ans.

5ème étape : Faire la démarche sur internet

Vous devez déposer votre demande sur internet, au plus tôt 4 mois et au plus tard 2 mois avant la fin de validité de votre document de séjour (visa, VLS-TS ou titre).

La demande se fait sur le site suivant :

Service en ligne
Faire une demande sur internet pour un titre de séjour, un changement de situation, un titre de voyage, une demande de naturalisation

AccĂ©der au service en ligne  

Ministère chargé de l'intérieur

Vous obtenez immédiatement, lors du dépôt de votre demande de titre de séjour sur internet, une attestation dématérialisée de dépôt.

6ème étape : Remise de la carte de séjour une fois qu'elle est disponible

Vous êtes informé par la préfecture que votre titre est disponible.

La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

Dans la plupart des préfectures, vous devez prendre rendez-vous.

Renseignez-vous sur le site internet de la préfecture.

La carte de résident est valable 10 ans et renouvelable.

Toutefois, elle n'est plus valable si vous quittez la France pendant plus de 3 ans consécutifs.

Vous pouvez demander à prolonger cette période de 3 ans. C'est le préfet qui décide si les motifs avancés justifient la prolongation demandée. Elle est notamment accordée si votre absence est justifiée par des événements particuliers : une hospitalisation, le service militaire, un motif professionnel ou familial, etc.

En renouvellement de votre carte de résident, vous pouvez demander :

7ème étape : Que faire en cas de refus ?

Si vous remplissez les conditions de délivrance de la carte de séjour, le préfet doit saisir la commission du titre de séjour pour avis, dans le cas où il envisage de refuser de vous délivrer la carte.

Pour être entendu par la commission, vous recevez une convocation par courrier au moins 15 jours avant sa date de réunion.

Vous êtes informé de votre droit :

  • d'ĂŞtre assistĂ© d'un avocat ou de toute personne de votre choix,
  • d'ĂŞtre entendu avec l'assistance d'un interprète,
  • et de bĂ©nĂ©ficier Ă©ventuellement durant cette procĂ©dure de l'aide juridictionnelle.

Vous pouvez expliquer les raisons et les circonstances de votre demande de titre de séjour.

Vous avez aussi le droit de demander que le maire de votre commune de résidence (ou son représentant) soit présent et entendu.

Si vous ne possédez pas de carte de séjour ou si votre carte est périmée, un document provisoire de séjour vous est remis.

Vos explications sont transmises au préfet avec l'avis motivé de la commission du titre de séjour. L'avis de la commission vous est également communiqué.

  Ă€ savoir

le préfet peut décider de vous refuser la délivrance de la carte, même en cas d'avis favorable de la commission.

Les délais pour contester sont différents selon que vous ayez eu une réponse ou non de la préfecture.

La carte de résident vous autorise à séjourner en France. Elle vous autorise à travailler. Votre employeur n'a pas à demander une autorisation de travail.

1ère étape : Vérifier si vous remplissez les conditions

Les conditions d'obtention de la carte de résident diffèrent selon votre cas.

  • La carte de rĂ©sident vous est dĂ©livrĂ©e si vous ĂŞtes l'enfant Ă©tranger d'un ressortissant français et si vous remplissez l'une des conditions suivantes :

    • Vous ĂŞtes âgĂ© de 18 Ă  21 ans
    • Vous ĂŞtes âgĂ© de 16 Ă  18 ans et dĂ©clarez vouloir travailler
    • Vous ĂŞtes Ă  la charge de vos parents

    Dans tous les cas, vous ne devez pas constituer une menace pour l'ordre public.

     Ă€ noter

    si vous êtes enfant de Français, vous devez avoir une filiation légalement établie. Si vous avez été adopté à l'étranger, il faut que l'adoption soit régulière.

  • La carte de rĂ©sident vous est dĂ©livrĂ©e si vous ĂŞtes parent (père ou mère) ou beaux-parents Ă  charge d'un Français.

    Vous devez être entré en France avec un visa de long séjour (pour un séjour de plus de 3 mois).

    Vous ne devez pas constituer une menace pour l'ordre public.

2ème étape : Vérifier les démarches à effectuer

Vous devez déposer votre demande sur internet, au plus tôt 4 mois et au plus tard 2 mois avant la fin de validité de votre document de séjour (visa, VLS-TS ou titre).

La demande se fait sur le site suivant :

Service en ligne
Faire une demande sur internet pour un titre de séjour, un changement de situation, un titre de voyage, une demande de naturalisation

AccĂ©der au service en ligne  

Ministère chargé de l'intérieur

3ème étape : Acheter le timbre fiscal

Vous devez payer 225 € (droit de timbre de 25 € et taxe de 200 €) par timbres fiscaux.

Si vous êtes entré sans visa de long séjour, vous devez payer en plus 200 € de droit de visa de régularisation par timbres fiscaux (dont 50 € à régler lors du dépôt de la demande et non remboursables en cas de refus de délivrance du titre).

Vous devrez fournir un justificatif de paiement lors de la remise de la carte.

Vous pouvez acheter le timbre fiscal sur internet ou dans un bureau de tabac.

Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d'un visa valide, vous devrez payer, en plus du coût de la carte, un droit de visa de régularisation de 180 €.

Vous pouvez acheter votre timbre fiscal en utilisant le service en ligne suivant :

Formulaire
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Se munir d'une carte bancaire

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Ministère chargé des finances

Le paiement est possible avec les cartes bancaires suivantes :

  • Carte bleue (CB) et e-carte bleue
  • Visa
  • Mastercard

En revanche, le paiement par Paypal ou carte American Express n'est pas accepté.

Le timbre électronique peut être délivré sur 2 supports :

  • Un document PDF avec un code 2D qui peut Ă©galement ĂŞtre scannĂ© directement depuis un tĂ©lĂ©phone ou une tablette par le service chargĂ© de recevoir votre demande
  • Un SMS contenant l'identifiant Ă  16 chiffres du timbre qui sera acceptĂ© par l'agent chargĂ© de traiter votre dossier

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Demander le remboursement d'un timbre fiscal

Ce site vous permet de demander le remboursement d'un timbre fiscal Ă©lectronique.

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Vous pouvez acheter un timbre fiscal auprès d'un bureau de tabac, si le commerce est équipé pour pouvoir les éditer.

 Attention :

ne pas acheter par erreur un timbre amende.

4ème étape : Préparer les documents à fournir

Vous devez préparer des documents pour effectuer votre demande. Ces documents varient en fonction de votre situation.

  • Visa de long sĂ©jour ou titre de sĂ©jour en cours de validitĂ©
  • Copie intĂ©grale d'acte de naissance comportant les mentions les plus rĂ©centes
  • Passeport (pages concernant l'Ă©tat civil, les dates de validitĂ©, les cachets d'entrĂ©e et les visas). Sinon, autres justificatifs (par exemple : attestation consulaire, carte d'identitĂ©, carte consulaire).
  • 3 photos. Si la demande est faite sur internet : indiquez le code de la e-photo (fourni par le photographe ou la cabine agrĂ©Ă©e sur la planche photo).
  • DĂ©claration sur l'honneur de non polygamie en France si vous ĂŞtes mariĂ© et ĂŞtes ressortissant d'un pays qui l'autorise
  • Justificatifs de la nationalitĂ© française du (des) parent(s) français : passeport en cours de validitĂ©, carte nationale d'identitĂ© en cours de validitĂ© ou certificat de nationalitĂ© française (document de moins de 6 mois)
  • Justificatifs de la filiation avec le(les) parent(s) français : acte de naissance (copie intĂ©grale ou extrait avec filiation), jugement d'adoption simple ou plĂ©nière (correspondant Ă  la situation au moment de la demande)
  • Si vous avez plus de 21 ans, preuves de prise en charge par votre (vos) parent(s) français :
  • Visa de long sĂ©jour ou titre de sĂ©jour en cours de validitĂ©
  • Passeport (pages concernant l'Ă©tat civil, les dates de validitĂ©, les cachets d'entrĂ©e et les visas). Sinon, autres justificatifs (par exemple : attestation consulaire, carte d'identitĂ©, carte consulaire).
  • 3 photos. Si la demande est faite sur internet : indiquez le code de la e-photo (fourni par le photographe ou la cabine agrĂ©Ă©e sur la planche photo).
  • Certificat mĂ©dical dĂ©livrĂ© par l'Ofii (Ă  remettre au moment de la remise du titre)
  • DĂ©claration sur l'honneur de non polygamie en France si vous ĂŞtes mariĂ© et ĂŞtes ressortissant d'un pays qui l'autorise
  • Justificatifs de la nationalitĂ© française de votre enfant ou de son Ă©poux(se) : passeport en cours de validitĂ©, carte nationale d'identitĂ© en cours de validitĂ© ou certificat de nationalitĂ© française (document de moins de 6 mois)
  • Justificatifs que vous ĂŞtes père ou mère d'un Français ou que votre enfant Ă©tranger est l'Ă©poux(se) d'un(e) Français(e)
  • Justificatifs des ressources de votre enfant français (et de son Ă©poux(se) si nĂ©cessaire) : avis d'imposition, attestations bancaires, bulletins de salaire, attestation d'hĂ©bergement, contrat de location, acte de propriĂ©tĂ©, etc.
  • Justificatifs de votre absence de ressources : versements de pension de retraite ou de prestations et leurs montants, versements financiers rĂ©guliers de la part votre enfant français, par exemple

5ème étape : Faire la démarche sur internet

Vous devez déposer votre demande sur internet, au plus tôt 4 mois et au plus tard 2 mois avant la fin de validité de votre document de séjour (visa, VLS-TS ou titre).

La demande se fait sur le site suivant :

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AccĂ©der au service en ligne  

Ministère chargé de l'intérieur

Vous obtenez immédiatement, lors du dépôt de votre demande de titre de séjour sur internet, une attestation dématérialisée de dépôt.

6ème étape : Remise de la carte de séjour une fois qu'elle est disponible

Vous êtes informé par la préfecture que votre titre est disponible.

La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

Dans la plupart des préfectures, vous devez prendre rendez-vous.

Renseignez-vous sur le site internet de la préfecture.

La carte de résident est valable 10 ans et renouvelable.

Toutefois, elle n'est plus valable si vous quittez la France pendant plus de 3 ans consécutifs.

Vous pouvez demander à prolonger cette période de 3 ans. C'est le préfet qui décide si les motifs avancés justifient la prolongation demandée. Elle est notamment accordée si votre absence est justifiée par des événements particuliers : une hospitalisation, le service militaire, un motif professionnel ou familial, etc.

En renouvellement de votre carte de résident, vous pouvez demander :

7ème étape : Que faire en cas de refus ?

Si vous remplissez les conditions de délivrance de la carte de séjour, le préfet doit saisir la commission du titre de séjour pour avis, dans le cas où il envisage de refuser de vous délivrer la carte.

Pour être entendu par la commission, vous recevez une convocation par courrier au moins 15 jours avant sa date de réunion.

Vous êtes informé de votre droit :

  • d'ĂŞtre assistĂ© d'un avocat ou de toute personne de votre choix,
  • d'ĂŞtre entendu avec l'assistance d'un interprète,
  • et de bĂ©nĂ©ficier Ă©ventuellement durant cette procĂ©dure de l'aide juridictionnelle.

Vous pouvez expliquer les raisons et les circonstances de votre demande de titre de séjour.

Vous avez aussi le droit de demander que le maire de votre commune de résidence (ou son représentant) soit présent et entendu.

Si vous ne possédez pas de carte de séjour ou si votre carte est périmée, un document provisoire de séjour vous est remis.

Vos explications sont transmises au préfet avec l'avis motivé de la commission du titre de séjour. L'avis de la commission vous est également communiqué.

  Ă€ savoir

le préfet peut décider de vous refuser la délivrance de la carte, même en cas d'avis favorable de la commission.

Les délais pour contester sont différents selon que vous ayez eu une réponse ou non de la préfecture.

La carte de résident vous autorise à séjourner en France. Elle vous autorise à travailler. Votre employeur n'a pas à demander une autorisation de travail.

1ère étape : Vérifier si vous remplissez les conditions

Les conditions d'obtention de la carte de résident diffèrent selon votre situation.

  • La carte de rĂ©sident vous est dĂ©livrĂ©e :

     Ă€ noter

    si vous êtes enfant de réfugié, vous devez avoir une  filiation légalement établie. Si vous avez été adopté à l'étranger, il faut que l'adoption soit régulière.

  • La carte de rĂ©sident vous est dĂ©livrĂ©e :

    • si vous avez obtenu le statut d'apatride et vous dĂ©tenez un titre de sĂ©jour pluriannuel depuis 4 ans,
    • ou si vous faites partie de la famille d'un apatride et vous dĂ©tenez un titre de sĂ©jour pluriannuel depuis 4 ans :

     Ă€ noter

    si vous êtes enfant d'apatride, vous devez avoir une filiation légalement établie. Si vous avez été adopté à l'étranger, il faut que l'adoption soit régulière.

  • La carte de rĂ©sident vous est dĂ©livrĂ©e :

    • si vous ĂŞtes bĂ©nĂ©ficiaire de la protection subsidiaire et vous dĂ©tenez un titre de sĂ©jour pluriannuel depuis 4 ans,
    • ou si vous faites partie de la famille d'un bĂ©nĂ©ficiaire de la protection subsidiaire et vous dĂ©tenez un titre de sĂ©jour pluriannuel depuis 4 ans :

     Ă€ noter

    si vous êtes enfant d'apatride, vous devez avoir une filiation légalement établie. Si vous avez été adopté à l'étranger, il faut que l'adoption soit régulière.

2ème étape : Acheter le timbre fiscal

Vous devez payer le montant suivant :

  • RĂ©fugiĂ© et sa famille :
  • Apatride et sa famille :
  • ProtĂ©gĂ© subsidiaire et sa famille :

Le justificatif de paiement est demandé lors de la remise de la carte à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

3ème étape : Préparer les documents à fournir

Vous devez préparer des documents pour effectuer votre demande. Ces documents varient en fonction de votre situation.

    • 3 photos. Si la demande est faite sur internet : indiquez le code de la e-photo (fourni par le photographe ou la cabine agrĂ©Ă©e sur la planche photo).
    • DĂ©cision de l'Ofpra ou de la CNDA vous attribuant le statut de rĂ©fugiĂ©
    • Attestation d'Ă©tat civil (transmise par l'Ofpra Ă  la prĂ©fecture)
    • DĂ©claration sur l'honneur de non polygamie en France si vous ĂŞtes mariĂ© et ĂŞtes ressortissant d'un pays qui l'autorise
    • Copie intĂ©grale d'acte de naissance (sauf si vous avez dĂ©jĂ  une carte de sĂ©jour) comportant les mentions les plus rĂ©centes
    • Passeport (pages concernant l'Ă©tat civil, les dates de validitĂ©, les cachets d'entrĂ©e et les visas). Sinon, autres justificatifs (par exemple : attestation consulaire, carte d'identitĂ©, carte consulaire).
    • 3 photos. Si la demande est faite sur internet : indiquez le code de la e-photo (fourni par le photographe ou la cabine agrĂ©Ă©e sur la planche photo).
    • DĂ©claration sur l'honneur de non polygamie en France si vous ĂŞtes mariĂ© et ĂŞtes ressortissant d'un pays qui l'autorise
    • Si vous demandez la carte de rĂ©sident en mĂŞme temps que la personne rĂ©fugiĂ©e : dĂ©cision de l'Ofpra ou de la CNDA attribuant le statut de rĂ©fugiĂ©
    • Justificatif du lien familial avec le rĂ©fugiĂ© : justificatif de mariage ou d'union civile ou justificatif de filiation pour les enfants et ascendants
    • 3 photos. Si la demande est faite sur internet : indiquez le code de la e-photo (fourni par le photographe ou la cabine agrĂ©Ă©e sur la planche photo).
    • DĂ©cision de l'Ofpra vous attribuant le statut d'apatride
    • Attestation d'Ă©tat civil (transmise par l'Ofpra Ă  la prĂ©fecture)
    • Justificatif de domicile datant de moins de 6 mois (ou dĂ©claration de domiciliation)
    • Titre de sĂ©jour en cours de validitĂ©
    • Justificatifs de 4 ans de rĂ©sidence rĂ©gulière (cartes de sĂ©jour temporaires ou pluriannuelles dĂ©livrĂ©es en tant qu'apatride)
    • DĂ©claration sur l'honneur de non polygamie en France si vous ĂŞtes mariĂ© et ĂŞtes ressortissant d'un pays qui l'autorise
    • Copie intĂ©grale d'acte de naissance (sauf si vous avez dĂ©jĂ  une carte de sĂ©jour) comportant les mentions les plus rĂ©centes
    • Titre de sĂ©jour en cours de validitĂ©
    • Passeport (pages concernant l'Ă©tat civil, les dates de validitĂ©, les cachets d'entrĂ©e et les visas). Sinon, autres justificatifs (par exemple : attestation consulaire, carte d'identitĂ©, carte consulaire).
    • 3 photos. Si la demande est faite sur internet : indiquez le code de la e-photo (fourni par le photographe ou la cabine agrĂ©Ă©e sur la planche photo).
    • DĂ©claration sur l'honneur de non polygamie en France si vous ĂŞtes mariĂ© et ĂŞtes ressortissant d'un pays qui l'autorise
    • DĂ©cision de l'Ofpra attribuant le statut d'apatride Ă  votre Ă©poux, partenaire, concubin ou parent
    • Justificatif du lien familial avec le rĂ©fugiĂ© : justificatif de mariage ou d'union civile ou justificatif de filiation pour les enfants et ascendants
    • Si vous ĂŞtes arrivĂ© en France au titre de la rĂ©unification familiale : certificat mĂ©dical dĂ©livrĂ© par l'Ofii (au plus tard au moment de la remise du titre de sĂ©jour)
    • Justificatifs de 4 ans de rĂ©sidence rĂ©gulière (cartes de sĂ©jour temporaires ou pluriannuelles dĂ©livrĂ©es en tant que membre de famille d'apatride)
    • Si votre demande est postĂ©rieure Ă  celle de l'apatride : carte de rĂ©sident dĂ©livrĂ©e Ă  votre Ă©poux, partenaire, concubin ou parent bĂ©nĂ©ficiaire du statut d'apatride
    • Attestation d'Ă©tat civil (transmise par l'Ofpra Ă  la prĂ©fecture)
    • 3 photos. Si la demande est faite sur internet : indiquez le code de la e-photo (fourni par le photographe ou la cabine agrĂ©Ă©e sur la planche photo).
    • DĂ©claration sur l'honneur de non polygamie en France si vous ĂŞtes mariĂ© et ĂŞtes ressortissant d'un pays qui l'autorise
    • DĂ©cision de l'Ofpra ou de la CNDA vous attribuant le bĂ©nĂ©fice de la protection subsidiaire
    • Titre de sĂ©jour en cours de validitĂ©
    • Justificatifs de 4 ans de rĂ©sidence rĂ©gulière (cartes de sĂ©jour temporaires ou pluriannuelles dĂ©livrĂ©es en tant que protĂ©gĂ© subsidiaire)
    • Copie intĂ©grale d'acte de naissance (sauf si vous avez dĂ©jĂ  une carte de sĂ©jour) comportant les mentions les plus rĂ©centes
    • Passeport (pages concernant l'Ă©tat civil, les dates de validitĂ©, les cachets d'entrĂ©e et les visas). Sinon, autres justificatifs (par exemple : attestation consulaire, carte d'identitĂ©, carte consulaire).
    • 3 photos. Si la demande est faite sur internet : indiquez le code de la e-photo (fourni par le photographe ou la cabine agrĂ©Ă©e sur la planche photo).
    • DĂ©cision de l'Ofpra ou de la CNDA attribuant le bĂ©nĂ©fice de la protection subsidiaire
    • Justificatif du lien familial avec le rĂ©fugiĂ© : justificatif de mariage ou d'union civile ou justificatif de filiation pour les enfants et ascendants
    • Si vous ĂŞtes arrivĂ© en France au titre de la rĂ©unification familiale : certificat mĂ©dical dĂ©livrĂ© par l'Ofii (au plus tard au moment de la remise du titre de sĂ©jour)
    • DĂ©claration sur l'honneur de non polygamie en France si vous ĂŞtes mariĂ© et ĂŞtes ressortissant d'un pays qui l'autorise
    • Titre de sĂ©jour en cours de validitĂ©
    • Justificatifs de 4 ans de rĂ©sidence rĂ©gulière (cartes de sĂ©jour temporaires ou pluriannuelles dĂ©livrĂ©es en tant que membre de famille d'un protĂ©gĂ© subsidiaire)

4ème étape : Vérifier les démarches à effectuer

Les modalités de dépôt de la demande de titre de séjour dépendent de la nature de celui-ci :

Vous devez déposer votre demande sur internet, au plus tôt 4 mois et au plus tard 2 mois avant la fin de validité de votre document de séjour (visa, VLS-TS ou titre).

La demande se fait sur le site suivant :

Service en ligne
Faire une demande sur internet pour un titre de séjour, un changement de situation, un titre de voyage, une demande de naturalisation

AccĂ©der au service en ligne  

Ministère chargé de l'intérieur

Vous devez déposer votre demande de carte à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile, 2 mois avant la fin de validité de votre VLS-TS ou de votre titre de séjour.

Dans la plupart des préfectures, vous devez prendre rendez-vous.

Renseignez-vous sur le site internet de la préfecture.

 Attention :

il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

Vous devez déposer votre demande sur internet, au plus tôt 4 mois et au plus tard 2 mois avant la fin de validité de votre document de séjour (visa, VLS-TS ou titre).

La demande se fait sur le site suivant :

Service en ligne
Faire une demande sur internet pour un titre de séjour, un changement de situation, un titre de voyage, une demande de naturalisation

AccĂ©der au service en ligne  

Ministère chargé de l'intérieur

5ème étape : Remise de la carte de séjour une fois qu'elle est disponible

Vous êtes informé par la préfecture que votre titre est disponible.

La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

Dans la plupart des préfectures, vous devez prendre rendez-vous.

Renseignez-vous sur le site internet de la préfecture.

La carte de résident est valable 10 ans et renouvelable.

Toutefois, elle n'est plus valable si vous quittez la France pendant plus de 3 ans consécutifs.

Vous pouvez demander à prolonger cette période de 3 ans. C'est le préfet qui décide si les motifs avancés justifient la prolongation demandée. Elle est notamment accordée si votre absence est justifiée par des événements particuliers : une hospitalisation, le service militaire, un motif professionnel ou familial, etc.

En renouvellement de votre carte de résident, vous pouvez demander :

6ème étape : Que faire en cas de refus ?

Si vous remplissez les conditions de délivrance de la carte de séjour, le préfet doit saisir la commission du titre de séjour pour avis, dans le cas où il envisage de refuser de vous délivrer la carte.

Pour être entendu par la commission, vous recevez une convocation par courrier au moins 15 jours avant sa date de réunion.

Vous êtes informé de votre droit :

  • d'ĂŞtre assistĂ© d'un avocat ou de toute personne de votre choix,
  • d'ĂŞtre entendu avec l'assistance d'un interprète,
  • et de bĂ©nĂ©ficier Ă©ventuellement durant cette procĂ©dure de l'aide juridictionnelle.

Vous pouvez expliquer les raisons et les circonstances de votre demande de titre de séjour.

Vous avez aussi le droit de demander que le maire de votre commune de résidence (ou son représentant) soit présent et entendu.

Si vous ne possédez pas de carte de séjour ou si votre carte est périmée, un document provisoire de séjour vous est remis.

Vos explications sont transmises au préfet avec l'avis motivé de la commission du titre de séjour. L'avis de la commission vous est également communiqué.

  Ă€ savoir

le préfet peut décider de vous refuser la délivrance de la carte, même en cas d'avis favorable de la commission.

Les délais pour contester sont différents selon que vous ayez eu une réponse ou non de la préfecture.

La carte de résident vous autorise à séjourner en France. Elle vous autorise à travailler. Votre employeur n'a pas à demander une autorisation de travail.

1ère étape : Vérifier si vous remplissez les conditions

La carte de résident vous est délivrée si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

  • Vous bĂ©nĂ©ficiez d'une rente d'accident de travail ou de maladie professionnelle versĂ©e par un organisme français pour un taux d'incapacitĂ© permanente d'au moins 20 %
  • Vous ĂŞtes ayant droit d'un Ă©tranger, bĂ©nĂ©ficiaire d'une rente de dĂ©cès pour accident du travail ou de maladie professionnelle versĂ©e par un organisme français

2ème étape : Prendre rendez-vous

Vous devez déposer votre demande de carte à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile, 2 mois avant la fin de validité de votre visa (ou titre de séjour).

Dans la plupart des préfectures, vous devez prendre rendez-vous.

Renseignez-vous sur le site internet de la préfecture.

 Attention :

il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

3ème étape : Acheter le timbre fiscal

Vous devez payer 225 € (droit de timbre de 25 € et taxe de 200 €) par timbres fiscaux.

Si vous êtes entré sans visa de long séjour, vous devez payer en plus 200 € de droit de visa de régularisation par timbres fiscaux (dont 50 € à régler lors du dépôt de la demande et non remboursables en cas de refus de délivrance du titre).

Vous devrez fournir un justificatif de paiement lors de la remise de la carte.

Vous pouvez acheter le timbre fiscal sur internet ou dans un bureau de tabac.

Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d'un visa valide, vous devrez payer, en plus du coût de la carte, un droit de visa de régularisation de 180 €.

Vous pouvez acheter votre timbre fiscal en utilisant le service en ligne suivant :

Formulaire
Achat en ligne du timbre fiscal - Titre pour Ă©tranger

Se munir d'une carte bancaire

AccĂ©der au formulaire  

Ministère chargé des finances

Le paiement est possible avec les cartes bancaires suivantes :

  • Carte bleue (CB) et e-carte bleue
  • Visa
  • Mastercard

En revanche, le paiement par Paypal ou carte American Express n'est pas accepté.

Le timbre électronique peut être délivré sur 2 supports :

  • Un document PDF avec un code 2D qui peut Ă©galement ĂŞtre scannĂ© directement depuis un tĂ©lĂ©phone ou une tablette par le service chargĂ© de recevoir votre demande
  • Un SMS contenant l'identifiant Ă  16 chiffres du timbre qui sera acceptĂ© par l'agent chargĂ© de traiter votre dossier

Service en ligne
Demander le remboursement d'un timbre fiscal

Ce site vous permet de demander le remboursement d'un timbre fiscal Ă©lectronique.

AccĂ©der au service en ligne  

Ministère chargé des finances

Vous pouvez acheter un timbre fiscal auprès d'un bureau de tabac, si le commerce est équipé pour pouvoir les éditer.

 Attention :

ne pas acheter par erreur un timbre amende.

4ème étape : Préparer les documents à fournir

Vous devez préparer des documents pour effectuer votre demande. Ces documents varient en fonction de votre situation.

  • Visa en cours de validitĂ© au moment de la demande (photocopie des pages du passeport avec cachets d'entrĂ©e et visas) ou carte de sĂ©jour en cours de validitĂ©
  • Copie intĂ©grale d'acte de naissance (sauf si vous avez dĂ©jĂ  une carte de sĂ©jour) comportant les mentions les plus rĂ©centes
  • Passeport (pages concernant l'Ă©tat civil, les dates de validitĂ©, les cachets d'entrĂ©e et les visas). Sinon, autres justificatifs (par exemple : attestation consulaire, carte d'identitĂ©, carte consulaire).
  • 3 photos. Si la demande est faite sur internet : indiquez le code de la e-photo (fourni par le photographe ou la cabine agrĂ©Ă©e sur la planche photo).
  • DĂ©claration sur l'honneur de non polygamie en France si vous ĂŞtes mariĂ© et ĂŞtes ressortissant d'un pays qui l'autorise
  • Certificat mĂ©dical dĂ©livrĂ© par l'Ofii (Ă  remettre au moment de la remise du titre)
  • Justificatifs d'un taux d'invaliditĂ© physique permanente Ă©gal ou supĂ©rieur Ă  20 %
  • Justificatifs du versement d'une rente d'accident du travail ou de maladie professionnelle versĂ©e par un organisme français : attestation dĂ©livrĂ©e par l'organisme français (CPAM, etc.) versant la rente
  • Visa en cours de validitĂ© au moment de la demande (photocopie des pages du passeport concernant les cachets d'entrĂ©e et les visas) ou carte de sĂ©jour en cours de validitĂ©
  • Copie intĂ©grale d'acte de naissance (sauf si vous avez dĂ©jĂ  une carte de sĂ©jour) comportant les mentions les plus rĂ©centes
  • Passeport (pages concernant l'Ă©tat civil, les dates de validitĂ©, les cachets d'entrĂ©e et les visas). Sinon, autres justificatifs (par exemple : attestation consulaire, carte d'identitĂ©, carte consulaire).
  • 3 photos. Si la demande est faite sur internet : indiquez le code de la e-photo (fourni par le photographe ou la cabine agrĂ©Ă©e sur la planche photo).
  • DĂ©claration sur l'honneur de non polygamie en France si vous ĂŞtes mariĂ© et ĂŞtes ressortissant d'un pays qui l'autorise
  • Certificat mĂ©dical dĂ©livrĂ© par l'Ofii (Ă  remettre au moment de la remise du titre)
  • Justificatifs de la perception d'une rente d'accident du travail ou de maladie professionnelle servie par un organisme français en tant qu'ayant-droit : attestation dĂ©livrĂ©e par l'organisme français (CPAM, etc.) versant la rente

5ème étape : Aller au rendez-vous

Vous devez vous rendre en personne Ă  ce rendez-vous.

Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

6ème étape : Remise de la carte de séjour une fois qu'elle est disponible

Vous êtes informé par la préfecture que votre titre est disponible.

La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

Dans la plupart des préfectures, vous devez prendre rendez-vous.

Renseignez-vous sur le site internet de la préfecture.

La carte de résident est valable 10 ans et est renouvelable.

Toutefois, elle n'est plus valable si vous quittez la France pendant plus de 3 ans consécutifs.

Vous pouvez demander à prolonger cette période de 3 ans. C'est le préfet qui décide si les motifs avancés justifient la prolongation demandée. Elle est notamment accordée si votre absence est justifiée par des événements particuliers : une hospitalisation, le service militaire, un motif professionnel ou familial, etc.

En renouvellement de votre carte de résident, vous pouvez demander :

7ème étape : Que faire en cas de refus ?

Si vous remplissez les conditions de délivrance de la carte de séjour, le préfet doit saisir la commission du titre de séjour pour avis, dans le cas où il envisage de refuser de vous délivrer la carte.

Pour être entendu par la commission, vous recevez une convocation par courrier au moins 15 jours avant sa date de réunion.

Vous êtes informé de votre droit :

  • d'ĂŞtre assistĂ© d'un avocat ou de toute personne de votre choix,
  • d'ĂŞtre entendu avec l'assistance d'un interprète,
  • et de bĂ©nĂ©ficier Ă©ventuellement durant cette procĂ©dure de l'aide juridictionnelle.

Vous pouvez expliquer les raisons et les circonstances de votre demande de titre de séjour.

Vous avez aussi le droit de demander que le maire de votre commune de résidence (ou son représentant) soit présent et entendu.

Si vous ne possédez pas de carte de séjour ou si votre carte est périmée, un document provisoire de séjour vous est remis.

Vos explications sont transmises au préfet avec l'avis motivé de la commission du titre de séjour. L'avis de la commission vous est également communiqué.

  Ă€ savoir

le préfet peut décider de vous refuser la délivrance de la carte, même en cas d'avis favorable de la commission.

Les délais pour contester sont différents selon que vous ayez eu une réponse ou non de la préfecture.

La carte de résident vous autorise à séjourner en France. Elle vous autorise à travailler. Votre employeur n'a pas à demander une autorisation de travail.

1ère étape : Vérifier si vous remplissez les conditions

Les conditions d'obtention de la carte de résident différent selon votre situation.

  • La carte de rĂ©sident vous est dĂ©livrĂ©e si vous ĂŞtes bĂ©nĂ©ficiaire d'une ordonnance de protection en raison des violences commises par votre Ă©poux, votre partenaire ou concubin. Votre Ă©poux doit avoir Ă©tĂ© dĂ©finitivement condamnĂ© Ă  la suite de votre plainte.

    Le préfet ne peut pas vous refuser cette carte pour rupture de la vie commune.

  • La carte de rĂ©sident vous est dĂ©livrĂ©e si les conditions suivantes sont remplies :

2ème étape : Prendre rendez-vous

Vous devez déposer votre demande de carte à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile, 2 mois avant la fin de validité de votre visa (ou titre de séjour).

Dans la plupart des préfectures, vous devez prendre rendez-vous.

Renseignez-vous sur le site internet de la préfecture.

 Attention :

il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

3ème étape : Acheter le timbre fiscal

La carte de résident de 10 ans est gratuite. Il n'y a pas de timbre fiscal à acheter.

Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d'un visa valide, vous devrez payer, en plus du coût de la carte, un droit de visa de régularisation de 180 €.

4ème étape : Préparer les documents à fournir

Vous devez préparer des documents pour effectuer votre demande. Ces documents varient en fonction de votre situation.

    • Copie intĂ©grale d'acte de naissance (sauf si vous avez dĂ©jĂ  une carte de sĂ©jour) comportant les mentions les plus rĂ©centes
    • Passeport (pages concernant l'Ă©tat civil, les dates de validitĂ©, les cachets d'entrĂ©e et les visas). Sinon, autres justificatifs (par exemple : attestation consulaire, carte d'identitĂ©, carte consulaire).
    • 3 photos. Si la demande est faite sur internet : indiquez le code de la e-photo (fourni par le photographe ou la cabine agrĂ©Ă©e sur la planche photo).
    • Justificatifs de la condamnation dĂ©finitive des auteurs des infractions dĂ©noncĂ©es : jugement rendu en première instance et certificat de non appel dĂ©livrĂ© par le greffier en chef de la cour d'appel (si mention absente du jugement), ou arrĂŞt de la cour d'appel
    • Copie intĂ©grale d'acte de naissance (sauf si vous avez dĂ©jĂ  une carte de sĂ©jour) comportant les mentions les plus rĂ©centes
    • Passeport (pages concernant l'Ă©tat civil, les dates de validitĂ©, les cachets d'entrĂ©e et les visas). Sinon, autres justificatifs (par exemple : attestation consulaire, carte d'identitĂ©, carte consulaire).
    • 3 photos. Si la demande est faite sur internet : indiquez le code de la e-photo (fourni par le photographe ou la cabine agrĂ©Ă©e sur la planche photo).
    • Justificatifs de la condamnation dĂ©finitive des auteurs des infractions dĂ©noncĂ©es : jugement rendu en première instance et certificat de non appel dĂ©livrĂ© par le greffier en chef de la cour d'appel (si mention absente du jugement), ou arrĂŞt de la cour d'appel

5ème étape : Aller au rendez-vous

Vous devez vous rendre en personne Ă  ce rendez-vous.

Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

6ème étape : Remise de la carte de séjour une fois qu'elle est disponible

Vous êtes informé par la préfecture que votre titre est disponible.

La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

Dans la plupart des préfectures, vous devez prendre rendez-vous.

Renseignez-vous sur le site internet de la préfecture.

La carte de résident est valable 10 ans et est renouvelable.

Toutefois, elle n'est plus valable si vous quittez la France pendant plus de 3 ans consécutifs.

Vous pouvez demander à prolonger cette période de 3 ans. C'est le préfet qui décide si les motifs avancés justifient la prolongation demandée. Elle est notamment accordée si votre absence est justifiée par des événements particuliers : une hospitalisation, le service militaire, un motif professionnel ou familial, etc.

En renouvellement de votre carte de résident, vous pouvez demander :

7ème étape : Que faire en cas de refus ?

Si vous remplissez les conditions de délivrance de la carte de séjour, le préfet doit saisir la commission du titre de séjour pour avis, dans le cas où il envisage de refuser de vous délivrer la carte.

Pour être entendu par la commission, vous recevez une convocation par courrier au moins 15 jours avant sa date de réunion.

Vous êtes informé de votre droit :

  • d'ĂŞtre assistĂ© d'un avocat ou de toute personne de votre choix,
  • d'ĂŞtre entendu avec l'assistance d'un interprète,
  • et de bĂ©nĂ©ficier Ă©ventuellement durant cette procĂ©dure de l'aide juridictionnelle.

Vous pouvez expliquer les raisons et les circonstances de votre demande de titre de séjour.

Vous avez aussi le droit de demander que le maire de votre commune de résidence (ou son représentant) soit présent et entendu.

Si vous ne possédez pas de carte de séjour ou si votre carte est périmée, un document provisoire de séjour vous est remis.

Vos explications sont transmises au préfet avec l'avis motivé de la commission du titre de séjour. L'avis de la commission vous est également communiqué.

  Ă€ savoir

le préfet peut décider de vous refuser la délivrance de la carte, même en cas d'avis favorable de la commission.

Les délais pour contester sont différents selon que vous ayez eu une réponse ou non de la préfecture.

La carte de résident vous autorise à séjourner en France. Elle vous autorise à travailler. Votre employeur n'a pas à demander une autorisation de travail.

1ère étape : Vérifier si vous remplissez les conditions

La carte de résident vous est délivrée si vous vous trouvez dans l'une des situations suivantes :

  • Vous avez servi dans une unitĂ© combattante de l'armĂ©e française ou d'une armĂ©e alliĂ©e
  • Vous avez passĂ© au moins 3 ans sous contrat avec la LĂ©gion Ă©trangère ou ĂŞtes toujours sous contrat avec la LĂ©gion Ă©trangère et vous avez obtenu le certificat de bonne conduite
  • Vous avez combattu dans les rangs des forces françaises de l'intĂ©rieur (FFI)

2ème étape : Prendre rendez-vous

Vous devez déposer votre demande de carte à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile, 2 mois avant la fin de validité de votre visa (ou titre de séjour).

Dans la plupart des préfectures, vous devez prendre rendez-vous.

Renseignez-vous sur le site internet de la préfecture.

 Attention :

il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

3ème étape : Acheter le timbre fiscal

    • 1re demande : 25 € (droit de timbre) Ă  rĂ©gler par timbres fiscaux
    • Renouvellement et duplicata 225 € (droit de timbre de 25 € + taxe de 200 €) Ă  rĂ©gler par timbres fiscaux
  • 225 € (droit de timbre de 25 € + taxe de 200 €) Ă  rĂ©gler par timbres fiscaux.

Vous pouvez acheter le timbre fiscal sur internet ou dans un bureau de tabac.

Le justificatif de paiement est demandé lors de la remise de la carte à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

Vous pouvez acheter votre timbre fiscal en utilisant le service en ligne suivant :

Formulaire
Achat en ligne du timbre fiscal - Titre pour Ă©tranger

Se munir d'une carte bancaire

AccĂ©der au formulaire  

Ministère chargé des finances

Le paiement est possible avec les cartes bancaires suivantes :

  • Carte bleue (CB) et e-carte bleue
  • Visa
  • Mastercard

En revanche, le paiement par Paypal ou carte American Express n'est pas accepté.

Le timbre électronique peut être délivré sur 2 supports :

  • Un document PDF avec un code 2D qui peut Ă©galement ĂŞtre scannĂ© directement depuis un tĂ©lĂ©phone ou une tablette par le service chargĂ© de recevoir votre demande
  • Un SMS contenant l'identifiant Ă  16 chiffres du timbre qui sera acceptĂ© par l'agent chargĂ© de traiter votre dossier

Service en ligne
Demander le remboursement d'un timbre fiscal

Ce site vous permet de demander le remboursement d'un timbre fiscal Ă©lectronique.

AccĂ©der au service en ligne  

Ministère chargé des finances

Vous pouvez acheter un timbre fiscal auprès d'un bureau de tabac, si le commerce est équipé pour pouvoir les éditer.

 Attention :

ne pas acheter par erreur un timbre amende.

4ème étape : Préparer les documents à fournir

Vous devez préparer des documents pour effectuer votre demande. Ces documents varient en fonction de votre situation.

  • Copie intĂ©grale d'acte de naissance (sauf si vous avez dĂ©jĂ  une carte de sĂ©jour) comportant les mentions les plus rĂ©centes
  • Passeport (pages concernant l'Ă©tat civil, les dates de validitĂ©, les cachets d'entrĂ©e et les visas). Sinon, autres justificatifs (par exemple : attestation consulaire, carte d'identitĂ©, carte consulaire).
  • 3 photos. Si la demande est faite sur internet : indiquez le code de la e-photo (fourni par le photographe ou la cabine agrĂ©Ă©e sur la planche photo).
  • DĂ©claration sur l'honneur de non polygamie en France si vous ĂŞtes mariĂ© et ĂŞtes ressortissant d'un pays qui l'autorise
  • Certificat mĂ©dical dĂ©livrĂ© par l'Ofii (Ă  remettre au moment de la remise du titre)
  • Justificatif de rĂ©gularitĂ© du sĂ©jour : visa de long ou court sĂ©jour en cours de validitĂ© au moment de la demande (photocopie des pages du passeport concernant les cachets d'entrĂ©e et les visas), ou carte de sĂ©jour en cours de validitĂ©
  • Carte du combattant
  • Si vous avez servi dans une unitĂ© combattante de l'armĂ©e française : livret militaire
  • Si vous avez combattu dans les forces françaises de l'intĂ©rieur (FFI) : certificat de dĂ©mobilisation dĂ©livrĂ© par la commission d'incorporation ou justificatif prouvant la blessure
  • Si vous avez servi en France dans une unitĂ© combattante alliĂ©e ou que, rĂ©sidant antĂ©rieurement en France, vous avez Ă©galement combattu dans les rangs d'une armĂ©e alliĂ©e : livret militaire
  • Justificatif de paiement du droit de timbre (Ă  remettre au moment de la dĂ©livrance du titre)
  • Copie intĂ©grale d'acte de naissance (sauf si vous avez dĂ©jĂ  une carte de sĂ©jour) comportant les mentions les plus rĂ©centes
  • Passeport (pages concernant l'Ă©tat civil, les dates de validitĂ©, les cachets d'entrĂ©e et les visas). Sinon, autres justificatifs (par exemple : attestation consulaire, carte d'identitĂ©, carte consulaire).
  • 3 photos. Si la demande est faite sur internet : indiquez le code de la e-photo (fourni par le photographe ou la cabine agrĂ©Ă©e sur la planche photo).
  • Justificatif de paiement du droit de timbre (Ă  remettre au moment de la dĂ©livrance du titre)
  • DĂ©claration sur l'honneur de non polygamie en France si vous ĂŞtes mariĂ© et ĂŞtes ressortissant d'un pays qui l'autorise
  • Certificat de bonne conduite
  • Si vous avez quittĂ© la LĂ©gion : certificat de dĂ©mobilisation
  • Si vous ĂŞtes encore en service : contrat en cours

Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d'un visa valide, vous devrez payer, en plus du coût de la carte, un droit de visa de régularisation de 180 €.

5ème étape : Aller au rendez-vous

Vous devez vous rendre en personne Ă  ce rendez-vous.

Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

6ème étape : Remise de la carte de séjour une fois qu'elle est disponible

Vous êtes informé par la préfecture que votre titre est disponible.

La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

Dans la plupart des préfectures, vous devez prendre rendez-vous.

Renseignez-vous sur le site internet de la préfecture.

La carte de résident est valable 10 ans et renouvelable.

Toutefois, elle n'est plus valable si vous quittez la France pendant plus de 3 ans consécutifs.

Vous pouvez demander à prolonger cette période de 3 ans. C'est le préfet qui décide si les motifs avancés justifient la prolongation demandée. Elle est notamment accordée si votre absence est justifiée par des événements particuliers : une hospitalisation, le service militaire, un motif professionnel ou familial, etc.

En renouvellement de votre carte de résident, vous pouvez demander :

7ème étape : Que faire en cas de refus ?

Si vous remplissez les conditions de délivrance de la carte de séjour, le préfet doit saisir la commission du titre de séjour pour avis, dans le cas où il envisage de refuser de vous délivrer la carte.

Pour être entendu par la commission, vous recevez une convocation par courrier au moins 15 jours avant sa date de réunion.

Vous êtes informé de votre droit :

  • d'ĂŞtre assistĂ© d'un avocat ou de toute personne de votre choix,
  • d'ĂŞtre entendu avec l'assistance d'un interprète,
  • et de bĂ©nĂ©ficier Ă©ventuellement durant cette procĂ©dure de l'aide juridictionnelle.

Vous pouvez expliquer les raisons et les circonstances de votre demande de titre de séjour.

Vous avez aussi le droit de demander que le maire de votre commune de résidence (ou son représentant) soit présent et entendu.

Si vous ne possédez pas de carte de séjour ou si votre carte est périmée, un document provisoire de séjour vous est remis.

Vos explications sont transmises au préfet avec l'avis motivé de la commission du titre de séjour. L'avis de la commission vous est également communiqué.

  Ă€ savoir

le préfet peut décider de vous refuser la délivrance de la carte, même en cas d'avis favorable de la commission.

Les délais pour contester sont différents selon que vous ayez eu une réponse ou non de la préfecture.

La carte de résident vous autorise à séjourner en France. Elle vous autorise à travailler. Votre employeur n'a pas à demander une autorisation de travail.

1ère étape : Vérifier si vous remplissez les conditions

Si vous êtes né en France de parents étrangers, vous pouvez obtenir la nationalité française à 18 ans si les 2 conditions suivantes sont remplies :

  • Vous rĂ©sidez en France lors de vos 18 ans
  • Vous avez rĂ©sidĂ© habituellement en France pendant une pĂ©riode continue ou discontinue d'au moins 5 ans, depuis l'âge de 11 ans

2ème étape : Prendre rendez-vous

Vous devez déposer votre demande de carte à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile, 2 mois avant la fin de validité de votre visa (ou titre de séjour).

Dans la plupart des préfectures, vous devez prendre rendez-vous.

Renseignez-vous sur le site internet de la préfecture.

 Attention :

il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

3ème étape : Acheter le timbre fiscal

Vous devez payer 225 € (droit de timbre de 25 € et taxe de 200 €) par timbres fiscaux.

Si vous êtes entré sans visa de long séjour, vous devez payer en plus 200 € de droit de visa de régularisation par timbres fiscaux (dont 50 € à régler lors du dépôt de la demande et non remboursables en cas de refus de délivrance du titre).

Vous devrez fournir un justificatif de paiement lors de la remise de la carte.

Vous pouvez acheter le timbre fiscal sur internet ou dans un bureau de tabac.

Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d'un visa valide, vous devrez payer, en plus du coût de la carte, un droit de visa de régularisation de 180 €.

Vous pouvez acheter votre timbre fiscal en utilisant le service en ligne suivant :

Formulaire
Achat en ligne du timbre fiscal - Titre pour Ă©tranger

Se munir d'une carte bancaire

AccĂ©der au formulaire  

Ministère chargé des finances

Le paiement est possible avec les cartes bancaires suivantes :

  • Carte bleue (CB) et e-carte bleue
  • Visa
  • Mastercard

En revanche, le paiement par Paypal ou carte American Express n'est pas accepté.

Le timbre électronique peut être délivré sur 2 supports :

  • Un document PDF avec un code 2D qui peut Ă©galement ĂŞtre scannĂ© directement depuis un tĂ©lĂ©phone ou une tablette par le service chargĂ© de recevoir votre demande
  • Un SMS contenant l'identifiant Ă  16 chiffres du timbre qui sera acceptĂ© par l'agent chargĂ© de traiter votre dossier

Service en ligne
Demander le remboursement d'un timbre fiscal

Ce site vous permet de demander le remboursement d'un timbre fiscal Ă©lectronique.

AccĂ©der au service en ligne  

Ministère chargé des finances

Vous pouvez acheter un timbre fiscal auprès d'un bureau de tabac, si le commerce est équipé pour pouvoir les éditer.

 Attention :

ne pas acheter par erreur un timbre amende.

4ème étape : Préparer les documents à fournir

Vous devez préparer des documents pour effectuer votre demande. Ces documents varient en fonction de votre situation.

  • Acte de naissance (copie intĂ©grale ou extrait avec filiation)
  • Passeport (pages concernant l'Ă©tat civil, les dates de validitĂ©, les cachets d'entrĂ©e et les visas). Sinon, autres justificatifs (par exemple : attestation consulaire, carte d'identitĂ©, carte consulaire).
  • 3 photos. Si la demande est faite sur internet : indiquez le code de la e-photo (fourni par le photographe ou la cabine agrĂ©Ă©e sur la planche photo).
  • Certificat mĂ©dical dĂ©livrĂ© par l'Ofii (Ă  remettre au moment de la remise du titre)
  • Justificatifs de nationalitĂ© Ă©trangère de vos 2 parents
  • Justificatifs de votre rĂ©sidence habituelle en France d'au moins 5 ans (continue ou discontinue), entre l'âge de 11 ans et 18 ans : certificats de scolaritĂ©, par exemple

5ème étape : Aller au rendez-vous

Vous devez vous rendre en personne Ă  ce rendez-vous.

Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

6ème étape : Remise de la carte de séjour une fois qu'elle est disponible

Vous êtes informé par la préfecture que votre titre est disponible.

La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

Dans la plupart des préfectures, vous devez prendre rendez-vous.

Renseignez-vous sur le site internet de la préfecture.

La carte de résident est valable 10 ans et renouvelable.

Toutefois, elle n'est plus valable si vous quittez la France pendant plus de 3 ans consécutifs.

Vous pouvez demander à prolonger cette période de 3 ans. C'est le préfet qui décide si les motifs avancés justifient la prolongation demandée. Elle est notamment accordée si votre absence est justifiée par des événements particuliers : une hospitalisation, le service militaire, un motif professionnel ou familial, etc.

En renouvellement de votre carte de résident, vous pouvez demander :

7ème étape : Que faire en cas de refus ?

Si vous remplissez les conditions de délivrance de la carte de séjour, le préfet doit saisir la commission du titre de séjour pour avis, dans le cas où il envisage de refuser de vous délivrer la carte.

Pour être entendu par la commission, vous recevez une convocation par courrier au moins 15 jours avant sa date de réunion.

Vous êtes informé de votre droit :

  • d'ĂŞtre assistĂ© d'un avocat ou de toute personne de votre choix,
  • d'ĂŞtre entendu avec l'assistance d'un interprète,
  • et de bĂ©nĂ©ficier Ă©ventuellement durant cette procĂ©dure de l'aide juridictionnelle.

Vous pouvez expliquer les raisons et les circonstances de votre demande de titre de séjour.

Vous avez aussi le droit de demander que le maire de votre commune de résidence (ou son représentant) soit présent et entendu.

Si vous ne possédez pas de carte de séjour ou si votre carte est périmée, un document provisoire de séjour vous est remis.

Vos explications sont transmises au préfet avec l'avis motivé de la commission du titre de séjour. L'avis de la commission vous est également communiqué.

  Ă€ savoir

le préfet peut décider de vous refuser la délivrance de la carte, même en cas d'avis favorable de la commission.

Les délais pour contester sont différents selon que vous ayez eu une réponse ou non de la préfecture.

La carte de résident vous autorise à séjourner en France. Elle vous autorise à travailler. Votre employeur n'a pas à demander une autorisation de travail.

1ère étape : Vérifier si vous remplissez les conditions

La carte de résident vous est délivrée si vous êtes étranger ayant une carte de séjour portant la mention "retraité". Vous devez justifier vouloir établir votre résidence principale en France.

2ème étape : Prendre rendez-vous

Vous devez déposer votre demande de carte à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile, 2 mois avant la fin de validité de votre visa (ou titre de séjour).

Dans la plupart des préfectures, vous devez prendre rendez-vous.

Renseignez-vous sur le site internet de la préfecture.

 Attention :

il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

3ème étape : Acheter le timbre fiscal

Vous devez payer 225 € (droit de timbre de 25 € et taxe de 200 €) par timbres fiscaux.

Si vous êtes entré sans visa de long séjour, vous devez payer en plus 200 € de droit de visa de régularisation par timbres fiscaux (dont 50 € à régler lors du dépôt de la demande et non remboursables en cas de refus de délivrance du titre).

Vous devrez fournir un justificatif de paiement lors de la remise de la carte.

Vous pouvez acheter le timbre fiscal sur internet ou dans un bureau de tabac.

Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d'un visa valide, vous devrez payer, en plus du coût de la carte, un droit de visa de régularisation de 180 €.

Vous pouvez acheter votre timbre fiscal en utilisant le service en ligne suivant :

Formulaire
Achat en ligne du timbre fiscal - Titre pour Ă©tranger

Se munir d'une carte bancaire

AccĂ©der au formulaire  

Ministère chargé des finances

Le paiement est possible avec les cartes bancaires suivantes :

  • Carte bleue (CB) et e-carte bleue
  • Visa
  • Mastercard

En revanche, le paiement par Paypal ou carte American Express n'est pas accepté.

Le timbre électronique peut être délivré sur 2 supports :

  • Un document PDF avec un code 2D qui peut Ă©galement ĂŞtre scannĂ© directement depuis un tĂ©lĂ©phone ou une tablette par le service chargĂ© de recevoir votre demande
  • Un SMS contenant l'identifiant Ă  16 chiffres du timbre qui sera acceptĂ© par l'agent chargĂ© de traiter votre dossier

Service en ligne
Demander le remboursement d'un timbre fiscal

Ce site vous permet de demander le remboursement d'un timbre fiscal Ă©lectronique.

AccĂ©der au service en ligne  

Ministère chargé des finances

Vous pouvez acheter un timbre fiscal auprès d'un bureau de tabac, si le commerce est équipé pour pouvoir les éditer.

 Attention :

ne pas acheter par erreur un timbre amende.

4ème étape : Préparer les documents à fournir

Vous devez préparer des documents pour effectuer votre demande. Ces documents varient en fonction de votre situation.

  • Attestation sur l'honneur par laquelle vous dĂ©clarez Ă©tablir dorĂ©navant votre lieu de rĂ©sidence habituel en France
  • Certificat mĂ©dical dĂ©livrĂ© par l'Ofii (Ă  remettre au moment de la remise du titre)
  • Carte de sĂ©jour portant la mention "retraitĂ©" se terminant
  • 3 photos. Si la demande est faite sur internet : indiquez le code de la e-photo (fourni par le photographe ou la cabine agrĂ©Ă©e sur la planche photo).
  • Votre carte d'identitĂ© et votre passeport

5ème étape : Aller au rendez-vous

Vous devez vous rendre en personne Ă  ce rendez-vous.

Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

6ème étape : Remise de la carte de séjour une fois qu'elle est disponible

Vous êtes informé par la préfecture que votre titre est disponible.

La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

Dans la plupart des préfectures, vous devez prendre rendez-vous.

Renseignez-vous sur le site internet de la préfecture.

La carte de résident est valable 10 ans et renouvelable.

Toutefois, elle n'est plus valable si vous quittez la France pendant plus de 3 ans consécutifs.

Vous pouvez demander à prolonger cette période de 3 ans. C'est le préfet qui décide si les motifs avancés justifient la prolongation demandée. Elle est notamment accordée si votre absence est justifiée par des événements particuliers : une hospitalisation, le service militaire, un motif professionnel ou familial, etc.

En renouvellement de votre carte de résident, vous pouvez demander :

7ème étape : Que faire en cas de refus ?

Si vous remplissez les conditions de délivrance de la carte de séjour, le préfet doit saisir la commission du titre de séjour pour avis, dans le cas où il envisage de refuser de vous délivrer la carte.

Pour être entendu par la commission, vous recevez une convocation par courrier au moins 15 jours avant sa date de réunion.

Vous êtes informé de votre droit :

  • d'ĂŞtre assistĂ© d'un avocat ou de toute personne de votre choix,
  • d'ĂŞtre entendu avec l'assistance d'un interprète,
  • et de bĂ©nĂ©ficier Ă©ventuellement durant cette procĂ©dure de l'aide juridictionnelle.

Vous pouvez expliquer les raisons et les circonstances de votre demande de titre de séjour.

Vous avez aussi le droit de demander que le maire de votre commune de résidence (ou son représentant) soit présent et entendu.

Si vous ne possédez pas de carte de séjour ou si votre carte est périmée, un document provisoire de séjour vous est remis.

Vos explications sont transmises au préfet avec l'avis motivé de la commission du titre de séjour. L'avis de la commission vous est également communiqué.

  Ă€ savoir

le préfet peut décider de vous refuser la délivrance de la carte, même en cas d'avis favorable de la commission.

Les délais pour contester sont différents selon que vous ayez eu une réponse ou non de la préfecture.